Franz Ackerman

Franz Ackerman
Buste ancien de terre cuite, représentant Frans Ackerman
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Gand (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Frans Ackermann
Activité
Titres honorifiques
Capitaine de Gand

Frans Ackerman (ou Frans Ackermann ou encore François Ackerman) est un personnage qui a vécu au XIVe siècle, supposé né à Gand en Belgique (vers 1330) et mort (assassiné) à Gand le .

Ce Gantois fut l'un des leaders populaires de la rébellion des bourgeois et marchands de la ville de Gand, qui lors de la guerre de Cent Ans refusèrent de se soumettre au roi français alors que la Flandre était française.

Le temps en a fait l'un des symboles du patriotisme[1],[2] ou de la résistance des marchands gantois contre les puissants qui ont souvent tenté de soumettre la ville (en raison de sa richesse ou de sa position stratégique à la confluence de la Lys et de l'Escaut).

  1. V[an] K[erckhoven], [P.F.]. (1845) Review of Arnold van Schoorisse, episode uit den opstand der Gentenaers (1382-1385) , by Joseph Ronsse. Kunst- en Letterblad 6, no. 6: 69, cité par Bemong, Nele ()Chapter ten forms and functions of the belgian historical novel in the first two decades after Belgian indemendence (PDF, 8 pages)
  2. Bemong, Nele. 2007. Vormen en functies van de Belgi sche historische roman (1827-1850). Een poëticale en chronotopisch-narratologische genrestu die. Ph.D. diss., K.U.Leuven University

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search